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 Mathématiques

Nombres et calcul

  • - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.
  • - Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer.
  • - Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc.
  • - Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.
  • - Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.
  • - Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.
  • - Calculer en ligne des suites d’opérations.
  • - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000).
  • - Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.
  • - Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier).
  • - Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
  • - Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.
  • - Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.

Géométrie

  • - Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
  • - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit.
  • - Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.
  • - Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.
  • - Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.
  • - Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé...

Grandeurs et mesures

  • - Utiliser un calendrier pour comparer des durées.
  • - Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.
  • - Mesurer des segments, des distances.
  • - Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Organisation et gestion des données

  • - Utiliser un tableau, un graphique.
  • - Organiser les informations d’un énoncé.