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 ENONCE :

On veut partager équitablement 253 bonbons entre 13 enfants. Combien chacun en recevra-t-il ?

 

REPRESENTATION:

Une représentation d’un énoncé est une traduction de l’énoncé.

La difficulté pour représenter l’énoncé d’un problème de mathématique consiste le plus souvent à être capable d’identifier et de nommer les grandeurs pertinentes du problème.

Il n’y a pas qu’un seul ensemble de grandeurs qui permettent de se représenter le problème.

Une représentation sera satisfaisante si celle-ci permet de reconstituer l’énoncé.

Une grandeur est une quantité qui peut varier. Les données dans l’énoncé sont souvent une mesure particulière d’une grandeur qu’il s’agit de nommer. On peut aider à nommer des grandeurs pertinentes pour la représentation du problème en imaginant la succession d’opérations concrètes pour résoudre celui-ci. La phase de représentation n’est évidemment pas indépendante des phases de modélisation et de résolution de celui-ci.

 

Quantité de bonbons à partager

253

             

0

Quantité de bonbons reçus par chacun

0

             

?

Quantité de bonbons distribués aux 13 enfants.

0

             

253

Il n’y a pas que les tableaux numériques pour représenter un énoncé de problème[1].

MODELISATION :

Après avoir choisi une représentation, en indiquant le mode de fonctionnement de celle-ci, on obtient une modélisation. La modélisation ne consiste pas uniquement à se représenter le problème.

Le travail de modélisation doit être séparé du travail de résolution.

 

Quantité de bonbons à partager

253

240

           

0

Quantité de bonbons reçus par chacun

0

1

           

?

Quantité de bonbons distribués aux 13 enfants.

0

13

           

253

RESOLUTIONS :

C’est en faisant fonctionner le modèle que l’on obtiendra une réponse, c’est-à-dire, une information, une déclaration nouvelle.

Faire fonctionner le modèle pour atteindre un objectif, c’est utiliser une procédure de résolution, il existe bien entendu plusieurs procédures de résolution pour un même modèle.

Quantité de bonbons à partager

253

240

123

   

6

   

0

Quantité de bonbons reçus par chacun

0

1

10

9

 

19

   

?

Quantité de bonbons distribués aux 13 enfants.

0

13

130

117

 

247

   

253

 


Voir document : « Différentes représentations de l’énoncé d’un problème ».